Je donne une place particulière à l'écoute et à la coopération, ainsi qu'aux processus de création collective, en recherchant une cohérence entre l'intention et l'action, en m'inspirant de l'approche centrée sur la personne (Carl Rogers, Marshall Rosenberg, Tournebise, Faure) et des pédagogies dites "actives" (Freinet, Montessori, Oury).
Mon parcours
Initialement Musicien Intervenant en milieu scolaire, puis médiateur culturel et coordinateur, puis facilitateur et formateur, à présent artiste-enseignant en conservatoire et médiateur de conflits.
Je me suis formé au clown-théâtre avec Lydie Taïeb, à la Maïeusthésie avec Thierry Tournebise, à la Gouvernance partagée avec l'Université du Nous, et j'étudie et mets en pratique au quotidien la Communication Non-Violente, inspiré entre autres par Issâ Padovani.
Sur le plan vocal, je me suis formé au chant lyrique auprès de Jean-François Daigneault, Lucie Roy, Martina Catella et Emmanuel Pesnot. J'ai travaillé en tant que choriste pour les chefs de choeur Robert Ingari, Martin Dagenais, Julie Dufresne, Anass Ismat et collaboré sur différents projets avec Charlotte Nessi et Scott Alan Prouty.
Sur le plan vocal, je me suis formé au chant lyrique auprès de Jean-François Daigneault, Lucie Roy, Martina Catella et Emmanuel Pesnot. J'ai travaillé en tant que choriste pour les chefs de choeur Robert Ingari, Martin Dagenais, Julie Dufresne, Anass Ismat et collaboré sur différents projets avec Charlotte Nessi et Scott Alan Prouty.
J'ai travaillé en tant qu'artiste-enseignant pour le Conservatoire des Coëvrons ("Formation Musicale Montessori" pour les adolescents débutants).
J'interviens en tant que formateur pour le CFMI de Tours, pour les CNFPT des Pays de la Loire et du Centre-Val-de-Loire, de Bretagne, de Normandie et d'Ile-de-France et pour différentes agences culturelles (Mayenne Culture, Culture Lab 29, ARMETI, le CEPRAVOI).
J'ai travaillé en tant que coordinateur-médiateur pour le Pôle Culturel des Coëvrons, musicien intervenant pour le Conservatoire de Lyon, attaché à l'éducation artistique pour l'Ensemble Justiniana en Franche-Comté, et animateur musical pour les Jeunesses Musicales du Canada.
J'interviens en tant que formateur pour le CFMI de Tours, pour les CNFPT des Pays de la Loire et du Centre-Val-de-Loire, de Bretagne, de Normandie et d'Ile-de-France et pour différentes agences culturelles (Mayenne Culture, Culture Lab 29, ARMETI, le CEPRAVOI).
J'ai travaillé en tant que coordinateur-médiateur pour le Pôle Culturel des Coëvrons, musicien intervenant pour le Conservatoire de Lyon, attaché à l'éducation artistique pour l'Ensemble Justiniana en Franche-Comté, et animateur musical pour les Jeunesses Musicales du Canada.
J'anime régulièrement des stages musicaux (chant choral, conte musical, créations collectives) pour enfants, jeunes ou adultes, seul ou en collaboration avec d'autres chefs de chœur, musiciens, ou artistes.
J'ai vécu une aventure artistique enthousiasmante de 6 années avec l'ensemble vocal les Grenouilles à Grande Bouche dans toute la France.
Parallèlement, je me suis investi pendant 10 ans dans la coordination et la structuration de la Fédération Nationale des Musiciens Intervenants (Fnami).
"Petit fils d'agriculteur (il tomba dans sa première fosse à purin dès l'âge de 2 ans et demi), c'est à l'écoute des rythmes ternaires du Massey Fergusson familial qu'il eut la révélation de son futur métier : il n'ira pas travailler dans les champs mais dans le chant. Fils de restaurateur (il tomba dans une marmite de couscous royal à l'âge de 3 ans), il fut initié dès son plus jeune âge à l'art délicat d'épicer les plats, et garde de cette période une irrépressible envie d'épicer tout ce qui bouge, d'où sa fâcheuse habitude d'ajouter des 7è de dominante , des 9è, et autres quintes diminuées à tous les accords qui lui passent sous le nez."