Présentation

  Titulaire du DUMI (qu'est-ce que c'est ?), obtenu au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Tours, et du Certificat d’Animateur en Loisirs Culturels de la Municipalité de Montréal, Québec. Praticien en Maïeusthésie Certifié (qu'est-ce que c'est ?)

Ma démarche
Je donne une place particulière à la création musicale par le jeu, en recherchant un équilibre entre le geste et la voix, en m'inspirant de l'approche centrée sur la personne (Rogers, Rosenberg, TournebiseFaure) et des pédagogies dites "actives" (Freinet, Montessori, Oury).



Mon parcours

Je me forme actuellement au Clown avec Lydie Taïeb, à la Maïeusthésie avec Thierry Tournebise, à la Gouvernance partagée avec l'Université du Nous, et j'étudie et mets en pratique au quotidien la Communication Non Violente, entre autres à travers les vidéos d'Isabelle Padovani.
Sur le plan vocal, je me suis formé au chant lyrique auprès de Jean-François Daigneault, Lucie Roy, Martina Catella et Emmanuel Pesnot. J'ai travaillé en tant que choriste pour les chefs de choeur Robert Ingari, Martin Dagenais, Julie Dufresne, Anass Ismat et collaboré sur différents projets avec Charlotte Nessi et Scott Alan Prouty.

Mes activités
Je suis actuellement enseignant pour le Pôle Culturel des Coëvrons ("Formation Musicale Montessori" pour les adolescents débutants), et j'interviens en tant que chef de choeur sur l'agglomération Lavalloise : ados et jeunes avec Café Sucré, et groupe intergénérationnel pour l'ORPAL.
J'interviens également en tant que formateur pour le CFMI de Tours, pour les CNFPT des Pays de la Loire et du Centre-Val-de-Loire et pour différentes agences culturelles (Mayenne Culture, Musique et Danse en Finistère, ARMETI).
J'ai travaillé en tant que coordinateur-médiateur pour le Pôle Culturel des Coëvrons, musicien intervenant pour le Conservatoire de Lyon, attaché à l'éducation artistique pour l'Ensemble Justiniana en Franche-Comté, et animateur musical pour les Jeunesses Musicales du Canada.

J'anime régulièrement des stages musicaux (chant choral, conte musical, créations collectives) pour enfants, jeunes ou adultes, seul ou en collaboration avec d'autres chefs de chœur, musiciens, ou artistes.

J'ai vécu une aventure artistique enthousiasmante de 6 années avec l'ensemble vocal les Grenouilles à Grande Bouche dans toute la France.

Parallèlement, je suis Président de la Fédération Nationale des Musiciens Intervenants (Fnami), où je coordonne entre autres "Les Oreilles en L'Air" et "Les Oreilles en Live", événements nationaux annuels.


"Petit fils d'agriculteur (il tomba dans sa première fosse à purin dès l'âge de 2 ans et demi), c'est à l'écoute des rythmes ternaires du Massey Fergusson familial qu'il eut la révélation de son futur métier : il n'ira pas travailler dans les champs mais dans le chant. Fils de restaurateur (il tomba dans une marmite de couscous royal à l'âge de 3 ans), il fut initié dès son plus jeune âge à l'art délicat d'épicer les plats, et garde de cette période une irrépressible envie d'épicer tout ce qui bouge, d'où sa fâcheuse habitude d'ajouter des 7è de dominante , des 9è, et autres quintes diminuées à tous les accords qui lui passent sous le nez."